La vie du NBB

Les faits marquants au fil des saisons...

Challenge E. Canonnet 2017

Cette année, le tournoi Poussins D1 – élite, Challenge Eric Canonnet, fête sa 16ème année d’existence. Toujours aussi attractif pour les équipes du grand ouest, c’est une nouvelle très belle sélection de 16 clubs qui ont participé cette année, le 25 Mai 2017. Parmi eux, des habitués bien entendu, mais aussi des nouveaux parmi lesquels notre vainqueur de l’édition 2017 : Saint Laurent de la Plaine.
Comme tous les ans, ce sont de nombreux bénévoles et parents qui ont assuré le bon déroulement des rencontres sur 4 salles du quartier Hauts-Pavés – Le Breil, ainsi que de la restauration le midi pour plus de 200 personnes présentes !
Et n’oublions pas le soleil qui était au rendez-vous pour faire de cette journée un succès total.

Les équipes et le classement final

Félicitations à tous les joueurs pour leurs prestations sur le parquet. Bravo à nos poussins du NBB qui après leur 12ème place de l’année passée espéraient faire mieux et y parviennent avec un très belle 6ème place.

La finale

En fin d’après-midi, retour au Gymnase Joël Paon autour des deux finalistes – Guérande et Saint Laurent de la Plaine – pour assister à la finale.
Après un match de très haut niveau, Saint Laurent de la Plaine remporte ce 16ème Challenge Eric Canonnet face à Guérande, vainqueur de l’édition 2016.
La journée se termine par la distribution des trophées et récompenses pour tous les joueurs ayant animé cette journée.

Et pendant la journée …

Des matches dans les 4 salles mises à disposition du NBB pour ce tournoi.
Une équipe de bénévoles pour assurer l’arbitrage, l’animation des stands, la préparation et l’organisation du repas de midi, la mise en place et le rangement en soirée.
De nombreux supporters pour une ambiance très festive.

Merci à tous et rendez-vous l’année prochaine …

Tournoi Poussines à Pornichet

Les poussines ont pu arracher la 2ème place du tournoi ensoleillé de Pornichet. Merci à Nathalie, la coach d’avoir proposé ce tournoi haut en couleur avec la présence de Mickael GELABALE, star de l’équipe de France de cette journée, qui a ravi l’équipe du NBB.

Seniors RM1 – Saint Ro

Samedi 19 Novembre, les Seniors 1 recevaient la Saint Rogatien. Cette semaine, les poussins et poussines étaient mis à l’honneur en introduction du match. Les joueurs des deux équipes en compétition se sont prêtées au jeu en entrant sur le terrain accompagnés de nos jeunes basketteurs et basketteuses, et présentés par notre chauffeur de salle improvisé (merci Coach Patrick).
La mi-temps de la rencontre était animée par un Challenge « Vittel », remporté par Arthur, poussin 1.
Les seniors se sont ensuite inclinés face à la « Saint-Ro » après prolongation, à l’issue d’un match très disputé. Souhaitons leur plus de réussite pour leur prochain déplacement à Aizenay.
Pour leur prochaine prestation à domcile, le 10 décembre, ce seront nos benjamins et benjamines qui viendront les encourager.

Formation arbitrage et table de marque

Retour sur la session de formation à l’arbitrage et à la tenue de la table de marque du Samedi 22 octobre de 9h00 à 12h.
6 joueurs du club étaient présent, 3 parents et 5 membres du bureau pour épauler Patrick pendant son exposé.
Le créneau horaire s’est avéré un peu juste en raison de la participation très active de tous, les nombreuses questions posées et les points abordés.
Aussi pour cette première séance nous sommes nous limités à la tenue de la feuille de marque.
Après une présentation générale au vidéo projecteur, nous avons simulé une courte rencontre pendant laquelle chacun a pu tester ses capacités à remplir la feuille.
Nous programmerons très prochainement une nouvelle séance pour aborder la tenue du chronomètre et l’arbitrage.
Merci à tous, formés et formateurs !

Sautron – Poussines

Pour cette reprise, les poussines n’’ont pas démérité mais se sont inclinées 26-14 face à une équipe de Sautron plus audacieuse. Reste quelques rodages à l’’équipe du NBB pour trouver ses marques au fil des matchs. Menées d’’emblée de 10 points, les filles ont montré quelques belles phases de jeu collectives mais n’’ont jamais réussi à rattraper leur écart.

Appart City Cup 2016

Samedi 17 Septembre, nos poussins ont été invités à un tournoi 3x3 par le comité départemental de Loire Atlantique, en marge de l’Appart City Cup, à la Trocardière.
Huit équipes masculines, poussins et benjamins première année, participaient ainsi que cinq équipes féminines.
À l’issue de la matinée, les poussins du NBB, rebaptisés à leur initiative « les Guerriers », ont terminé quatrième du tournoi garçons.

La surprise qui attendait les participants au tournoi était restée soigneusement confidentielle même si on l’espérait un peu. Une star de NBA et légende du basket français était dans les parages pour le dernier match de gala de dimanche. Et oui, Tony Parker en personne est venu à la rencontre de nos enfants émerveillés pour un long échange pendant lequel il s’est trouvé sous un feu nourri de questions, passés les quelques instants de retenue !
Merci à lui et à toute l’équipe des bénévoles du basket de Loire Atlantique pour ce moment, dont, n’en doutons pas, ils se souviendront tous très longtemps.

Match amical Minimes Filles Région

Samedi 17, à 18h, Salle Joël Paon, l’équipe des Minimes Filles Région – NBB/Le Golf St Herblain – rencontre en match amical l’équipe du Poiré sur Vie.
Venez nombreux soutenir nos espoirs féminins !

Tournoi et buffet annuels

Les bénévoles du club lors du tournoi A. Jan E. Canonnet

Samedi 28 Mai, de 14h à 19h, tous les jeunes licenciés du Nantes Breil Basket, de 7 à 20 ans, ont été invités à un après-midi convivial où toutes les catégories se rencontrent en équipes mixtes.
Les Seniors, filles et garçons, ont assuré le bon déroulement de cette manifestation au Gymnase Joël Paon.
Ces matches ont été suivis par des confrontations entre parents et un buffet a clôturé cette journée.

Cette première expérience est réussie et nous programmerons à nouveau ces après-midi intra-club.
Merci à tous les participants et aux organisateurs.

On parle du NBB dans Nantes Passion !

Ce mois ci, le numéro 263 de Nantes Passion, le magazine de l’information municipale, consacre un article au Nantes Breil Basket.
Rendez-vous en page 39 de ce mensuel Nantais.

Challenge André Jan – Eric Canonnet 2016

16 équipes, 4 salles, plus de 45 bénévoles, de nombreux parents et une très belle journée ensoleillée : tous les ingrédients indispensables à la réussite de ce 15ème Challenge André Jan et Eric Canonnet étaient réunis ce Samedi 5 Mai.
Des équipes venues de toute la région et au-delà ont concouru pour le trophée dans les gymnases de La Similienne, du Breil, Pierre de Coubertin et Joël Paon de 9h30, heure du coup d’envoi à 18h, fin de la finale.

Les équipes et le classement final

La finale

En fin d’après-midi, toutes les équipes se sont retrouvées au Gymnase Joël Paon autour des deux finalistes – Guérande et Erdre BC – pour assister à une dernière rencontre très disputée.
À l’issue de la rencontre, Guérande remporte le Challenge André Jan et Eric Canonnet 2016.
La journée se termine par la distribution des trophées et récompenses pour tous les joueurs ayant animé cette journée.

Et plus tôt dans la journée …

Des matches dans les 4 salles mises à disposition du NBB pour ce tournoi.
Une équipe de bénévoles pour assurer l’arbitrage, l’animation des stands, la préparation et l’organisation du repas de midi, la mise en place et le rangement en soirée.
De nombreux supporters pour une ambiance très festive.

Merci à tous et rendez-vous l’année prochaine …